Denise Billon: déclinaison orfèvrée d’une passion

Denise Billon, artisan bijoutier, conçoit des pièces uniques telles que des épingles de vénerie et décline une gamme de bijoux originaux de chasse.

Le rideau de la bijouterie de Bracieux, dans le Loir-et-Cher, s’ouvre sur une boutique vidée de ses clients. En cette période de confinement, Denise Billon s’affaire pourtant avec plaisir dans son atelier. La pétillante bijoutière profite de ce temps libre pour créer de nouvelles pièces. Dans son panier, Gazelle, la petite chienne au regard tendre, veille sur sa maîtresse. Denise Billon conçoit depuis quasiment vingt-cinq ans des bijoux de chasse. Tous faits main ! Des créations originales, comme les épingles de vénerie à partir de crocs de cerfs ou des bijoux contemporains de chasse. Les broches sont le bijou « phare » de l’artisan, déclinées sous des formes diverses ; c’est le best-seller de sa bijouterie. Denise Billon la vend aux quatre coins de la France, dans tous les équipages. Chaque épingle de vénerie montée d’un croc de cerf raconte son histoire, évoquant une chasse mémorable ou le souvenir d’un animal en particulier. Tout est symbolique et important.

La peur de la page blanche

L’artisan – comme elle aime le souligner – a aussi décliné une gamme de bijoux sur le thème de la chasse : bracelets, bagues, boucles d’oreille, etc. « Ce sont des bijoux plus discrets qui rappellent l’ambiance chasse », souligne-t-elle. Autour des gibiers ou des accessoires cynégétiques, chaque œuvre est unique.

« Souvent, je pars d’une commande spécifique d’un client. Je peux la réaliser en quelques heures mais parfois, j’attends le flash qui va me donner l’inspiration dont j’ai besoin. Et oui, comme un écrivain, j’ai peur de la page blanche ! » Pourtant, Denise Billon ne manque pas d’idées, ni d’imagination. Elle est toujours à l’affût artistiquement parlant. Une feuille de chêne sur une allée est parfois le départ d’une nouvelle création. Le bijou sur le thème de la chasse, qu’il soit en or, en argent ou en laiton doré, est destiné à être porté facilement, en toutes circonstances, sans rappel d’une quelconque opinion en faveur de la pratique de l’activité.

Ainsi, les clients de Denise Billon, de tout âge et de tous horizons, apprécient ce bois de cerf ciselé ou cette envolée de canards. « C’est l’état d’esprit de la chasse et de la nature que mes clients apprécient et recherchent. » Certains chasseurs, pratiquant peu, mais aussi des visiteurs attachés à la Sologne, sont autant de prescripteurs de nouvelles créations. Le bijou d’inspiration nature est une véritable passion et les thèmes sont infinis. La créativité est sans limite. « Si mes mains et mes yeux me suivent, je peux encore créer des bijoux de chasse pendant vingt ans », conclut-elle avant que le rideau de la boutique ne se referme de nouveau, en attendant des jours meilleurs.

Contact

Denise Billon
5, place de la Halle
Bracieux