La fidélité à la tradition et une bonne dose de convivialité

Au pays du Val de Loire, la charmante ville de Saint-Benoît-sur-Loire recèle un petit joyau gastronomique : le restaurant le Grand Saint-Benoît. Ce lieu accueillant, à la décoration moderne, est nichée à proximité de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, aussi nommée abbaye de Fleury, mondialement connue pour son histoire autant que pour son patrimoine.

En 1996, Agnès Labrette, originaire de Saint-Benoît-sur-Loire, après avoir évolué dans différents établissements hôteliers – comme l‘Hôtel du Louvre et L’Espérance chez Marc Meneau – reprend ce restaurant pour répondre aux besoins en restauration de l‘hôtel du Labrador tenu par sa mère.

Second au départ, le chef Sébastien Arrondeau officie depuis 2007 derrière les fourneaux.

Christophe Collet, maître d‘hôtel depuis 1999, et Agnès Labrette fonctionnent en binôme  avec une équipe soudée et synchronisée, le tout au son des cloches de l‘abbaye qui tintinnabulent et donnent un cachet incroyable à cet endroit pittoresque hors du temps.

Toutes les six semaines, la carte fait peau neuve. Le chef s‘approvisionne essentiellement chez les producteurs locaux pour proposer une cuisine inspirée par les produits de saison. Un incontournable : l’escalope de ris de veau croustillante, le plat signature du chef, une vraie caresse gustative ! Sébastien Arrondeau réussit à conjuguer saveurs généreuses et légèreté, plaisir des yeux et danse des papilles.

Isabelle Coûtant, décoratrice (à Saint Benoît-sur-Loire), a récemment refait la salle du restaurant. Le cadre, authentique et élégant, s‘accorde parfaitement avec les plats proposés par le chef. À côté d’une clientèle locale fidèle, la clientèle est majoritairement de passage et d’affaires.

Cet établissement est une belle découverte : la fraîcheur est au rendez-vous, les saveurs sont justes, les plats chantent et la jovialité de l‘endroit vous fera revenir très vite.

En face de l’abbaye, l’Hôtel du Labrador est tenu par Claudine, la sœur d’Agnès Labrette.

Du jeudi au dimanche, Vincent Vierjon peut vous accueillir au Salon de Thé pour profiter de ses différentes terrasses et du jardin, pour un moment de convivialité et de détente autour d’un cocktail, d’une bière, d’une planche de charcuterie… De quoi rendre Saint-Benoît-sur-Loire incontournable, un endroit aux portes de la Sologne à venir découvrir sans attendre.

Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi toute la journée. Il propose plusieurs formules à partir de 27 €.

7 place Saint André,
45730 Saint-Benoît-sur-Loire
02 38 35 11 92
www.restaurant-grand-saint-benoit.com